Doit-on extraire les dents de sagesse ?

dent-de-sagesseLes dents de sagesse apparaissent chez la plupart des gens à l’âge de la puberté dans la partie arrière de la mâchoire. A cause de cette apparition tardive, elles peuvent provoquer certains problèmes ou bouleversements à la personne concernée. Alors quand est-ce que faut-il décider de les enlever ?

Pourquoi les dents de sagesse créent-elles des problèmes ?

Les spécialistes supposent que les problèmes dentaires causés par les dents de sagesse surviennent à cause du manque d’espace dans la bouche pour ces quatre dents, une de chaque côté. Et certains pensent également que ces dents ne sont plus aussi utiles pour l’homme qu’elles l’étaient dans les temps anciens, probablement car il n’a plus besoin de trop mâcher. Donc faute d’espace, la dent pousse souvent en mauvaise position inclinée sur la dent de côté ou agresse les gencives pour apparaitre. Or, il existe différents critères pour déterminer si les dents de sagesse devraient être extraites ou plutôt laissées dans la mâchoire.

Si les dents de sagesse ont assez d’espace

S’il y a assez d’espace dans la mâchoire pour les dents de sagesse, il faut bien attendre avant de prendre la décision de les enlever car elles peuvent remplacer l’un de vos molaires perdues éventuellement dans le futur.

Si les dents de sagesse n’ont pas assez d’espace

Si les dents de sagesse ne trouvent pas ou ne trouvent pas assez d’espace pour pousser et apparaitre, elles peuvent causer de sérieux problèmes, comme des infections ou un endommagement des gencives. Dans ce cas l’extraction de ces dents est obligatoire.

Si les dents de sagesse n’ont pas assez d’espace

S’il y a une mal formation de cette dent ou qu’elle a poussé dans le mauvais sens, c’est-à-dire dans un sens incliné plutôt que vers le haut ; dans ce cas l’extraction de cette dent peut nécessiter une intervention chirurgicale plus complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *