Moteur de rideau métallique : comment en changer ?

Les rideaux métalliques sont aujourd’hui très appréciés. Cependant, il faut arriver qu’à cause d’une mauvaise utilisation, il se bloque en fin de course. C’est aussi le cas lorsque votre rideau métallique a assez duré. Dans ce cas, il faudra penser changer le moteur afin que le rideau retrouve toute son efficacité.

Lorsque le moteur de votre rideau montre aussi quelques signes de défaillances, vous pouvez aussi choisir de le changer. Après tout, la sécurité de votre magasin peut largement en dépendre. Mieux vaut alors ne pas prendre de risque.

Qu’est-ce qu’il faut vérifier avant de changer le moteur ?

Avant de vous rendre chez le professionnel, il est important de vérifier d’abord si les différentes connexions électriques fonctionnent correctement et s’ils sont en bon état. En effet, c’est une perte de temps et d’argent le fait de changer votre moteur électrique parce qu’il n’est plus alimenté en courant.

Pour réaliser l’opération, vous pouvez utiliser un multimètre qui vous permet de savoir si le courant fonctionne correctement. Vérifiez aussi que le commutateur marche correctement de même que les charbons. Pour ces derniers, il faudra chercher à savoir s’ils ne sont pas usés. En effet, si la panne se trouve à ce niveau, il est très facile de le faire réparer et cela coûte surtout moins cher.

Démontage de l’ancien moteur

En général, le moteur du rideau métallique est installé sur l’axe d’entrainement du rideau. Du coup, le tablier s’enroule autour de cet axe. Il faudra tout simplement retirer la cache qui entoure le tablier et le moteur. Dévissez ensuite le moteur puis débranchez le fils d’alimentation tout en veillant à noter bien les croquis de toutes les opérations que vous souhaitez effectuer. Si vous n’arrivez pas à réaliser cette opération, le mieux serait de faire appel à un professionnel en installation rideau métallique Marseille.

Installer le nouveau moteur

Généralement, le nouveau moteur que vous allez acheter est accompagné d’une notice de montage. Dans le cas contraire, il faudra le refaire dans le sens contraire des étapes du démontage que vous aurez noté au préalable. Il faut toutefois faire attention : au moment du montage, il ne faudra pas oublier de couper l’alimentation du courant électrique.

Si, même après avoir noté toutes les étapes de démontage, vous avez toujours des difficultés pour monter le nouveau moteur, faites appel à un professionnel en installation rideau métallique Marseille reconnu. Celui-ci saura respecter les différentes étapes de montage du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *