Le marché du véhicule d’occasion est en pleine ébullition en France

On le sait tous ! Le marché du véhicule d’occasion a une assez mauvaise réputation en France. En effet, l’alliance entre PSA et Aramisauto témoigne des différentes mutations d’un secteur avec une mauvaise réputation. En effet, les constructeurs voient de ce marché un véritable levier de croissance. Quoi qu’il en soit, le marché de l’occasion est en pleine ébullition en France.

voiture-doccasion-a-vendre

Une évolution rapide

En 50 ans, le marché de l’occasion en France avait à peine changé. Celui-ci était partagé entre les particuliers pour les deux tiers et les concessionnaires pour le reste. Il vivait en effet sa petite vie de manière tranquille. Si l’on sait que le marché est passé sur le net ces dernières années, mais il s’agissait tout simplement d’une migration des annonces papiers vers les petites annonces sur le web, notamment pour la voiture Nissan occasion. Et voilà le résultat ! Depuis quelques années, le secteur connait une forte mutation avec une réelle éclosion des startups, des levées de fonds, des acquisitions, etc.

L’alliance annoncée entre le groupe PSA et Aramisauto, le leader de la vente en ligne de voitures d’occasion en France n’étaient pas vraiment attendus. Il faut dire que le groupe PSA est entré en négociation exclusive avec le groupe de vente en ligne afin d’acquérir la majorité de son capital. Aramisauto est aujourd’hui la première plateforme de vente de voiture d’occasion en ligne avec plus de 32.000 ventes annuelles et 360 millions d’euros de chiffre d’affaires. Aramisauto se fixe surtout comme objectif d’acheter, de reconditionner et de vendre les voitures en ligne.

Cependant, pour expliquer le fait que le constructeur à 50 milliards d’euros de chiffres d’affaires se soit lancé dans le secteur de l’occasion, il faut chercher au niveau des volumes de voitures vendues. Le secteur de la voiture d’occasion présente, en effet, un chiffre de 5.6 millions de modèles vendus contre seulement 2 millions dans le neuf.

Quels sont les meilleurs modèles de voitures en occasion ?

Elles sont nombreuses, mais il faut dire que les meilleurs modèles de voiture d’occasion sont les petits modèles. On a ainsi la Citroen C2 qui est très agréable à conduire, la Dacia Logan, la Fiat Panda, la Ford Fiesta ou encore la Nissan occasion Juke. Ce dernier modèle entre dans la gamme des SUV, mais possède une forme assez compacte, rappelant une citadine. De plus, elle offre de très bonnes performances sur la route et en tout terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *