Astuces et conseils pour tailler une haie

Le taille-haie est un outil indispensable pour les jardiniers, amateurs ou professionnels, qui ont une clôture à tailler dans leur jardin. Seulement, c’est un équipement qui nécessite quelques bases sur son utilisation. Voici donc quelques astuces pour se servir de son taille-haie de manière optimale.

Le moment opportun pour tailler ses arbustes

Lorsque la haie commence à prendre une forme un peu disparate, il faudra procéder à la découpe. Les arbustes vivent et évoluent en fonction du temps, surtout durant l’été et durant le printemps. Durant ces deux périodes, le jardinier aura donc très certainement à sortir le taille-haie. Pour des arbustes qui sont un peu plus vivaces, une troisième découpe devrait aussi se faire au cours de l’année.

taille haie électrique bosch

Respecter les consignes de sécurité

Il est toujours important de respecter les consignes de sécurité qui se trouvent sur les notices de ces appareils. Les améliorations et perfectionnements sur ces derniers font qu’ils sont toujours de plus en plus sécurisés. Cela n’empêche pas qu’il faudra particulièrement être vigilant car ils restent des appareils hautement tranchants et donc potentiellement dangereux. Le jardinier aura donc à vérifier constamment les fils s’il travaille en hauteur pour qu’il ne s’embourbe pas dedans. Ou encore, pour mieux manier l’appareil, les deux mains doivent être utilisées il faudra bien le tenir au niveau des poignées.

taille haie

Appliquer quelques astuces malines

Avec son taille-haie à main, il faut éviter à l’apprenti-jardinier de couper au jugé. L’œil humain n’est pas parfait, surtout pour faire des coupes droites. Il convient donc d’utiliser des guides pour des coupes rectilignes et uniformes. Il faudra toujours privilégier de couper le haut de la haie avant de s’attaquer aux côtés. Lors de la taille, une découpe du bas vers le haut permettra une liberté de mouvement puisque les branches ne gênent plus. Pour que la partie basse de la haie ne se dégarnisse pas, il faudra s’assurer que la base de l’arbuste soit un peu plus large que le haut.