Le rôle de la comptabilité dans une entreprise

On ne peut parler de la gestion d’une entreprise petite ou grande sans parler de la comptabilité. Revenons donc sur les importants aspects de la comptabilité, notamment sa définition et le rôle qu’elle joue au sein d’une entreprise !

Qu’est-ce que la comptabilité ?

Il serait impossible de définir la comptabilité en quelques phrases, mais on peut quand même décrire brièvement cette discipline essentielle dans l’activité de chaque entreprise et citer ses principales fonctionnalités. La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise telles que les comptes de profits, les rapports des coûts, les factures, les dépenses, etc.
Comme toute activité financière, la comptabilité est gérée par des obligations légales qui font que toute information comptable doit présenter les qualités suivantes : fiabilité, comparabilité, régularité, sincérité et clarté.

Quel est le rôle de la comptabilité ?

En tant qu’outil d’information financière, la compatibilité permet de fournir des informations régulières et en temps réel sur l’état de la situation financière d’une entreprise. On parle alors de la comptabilité générale qui a pour principales fonctions de présenter les comptes annuels et de produire les situations comptables intermédiaires. Ces informations permettent à l’entreprise de déterminer la base et le montant des impôts et taxes générés. Elles sont aussi efficaces pour établir des statistiques au niveau national.
En tant qu’outil de gestion, la comptabilité constitue un véritable outil à la décision notamment à travers l’analyse des soldes intermédiaires de gestion, les tableaux de financement, les plans d’investissement, le plan de financement, les tableaux de bord, etc.

Que doit faire un comptable ?

Qu’il opère directement dans une entreprise ou bien en cabinet comptable, le travail d’un comptable consiste à gérer les comptes de profils et de pertes et les rapports des coûts.
· Collecter et analyser les données financières.
· Analyser et déterminer les budgets.
· Rédiger les rapports et autres documents comptables.
· Examiner la qualité des informations comptables.
· Gérer les bases de données financières et corriger les écarts comptables.
· Aider le personnel de l’entreprise à lire et comprendre les informations comptables.
· Etc.
Le nombre et la variété des fonctions exercées par un comptable dépendent de son expérience en comptabilité et de la taille de l’entreprise. Mais ce qui est sûr, c’est que la présence d’un comptable dans une entreprise est primordiale.

Share Button