Méthodes pour sculpter un arbuste topiaire

Sculpter en forme animalière ou figure de scène 3D, tailler en forme géométrique agréable, l’art topiaire est une façon élégante d’arranger un jardin boisé. Pour ceux qui possèdent des buis, des ifs, des lauriers ou des cyprès, voici quelques conseils pour bien sculpter les arbustes topiaires.

Se munir de bon matériel

Il faut au préalable choisir un sculpte-haie. Ce matériel est facile à manier et il permet de réaliser rapidement l’esquisse. Il suffit alors d’une paire de ciseaux de gazon ou une cisaille à lame courte bien affûtée pour la finition. Il convient aussi d’avoir en sa possession un gabarit en bois ou en fer complété par des fils de fer et des piquets pour guider les outils de coupe même si un bon oeil suffit.

Imaginer la forme voulue et tailler suivant le gabarit

Il faut avoir une vue d’ensemble sur tous les arbustes, imaginer comment sera le résultat final, mais surtout il faut bien étudier chaque plante pour voir quelle forme on peut lui donner.

À titre d’exemple, une figure en cône ne peut être réalisée qu’avec un arbuste haute et dont les feuillages s’élèvent vers la hauteur et dense sur la base. Avec le sculpte-haie, il suffit de tailler suivant la forme du gabarit puis faire une finition avec les ciseaux pour bien fignoler.

Le conseil en or

Le petit conseil en or pour terminer est tout simplement de donner de l’amour ou plus précisément d’entretenir régulièrement ses créations. Il faut absolument couper souvent ses arbustes topiaires pour qu’ils ne grandissent pas beaucoup d’un coup. Dans le cas contraire, c’est des trous d’assurés. Un véritable désastre pour une oeuvre de ce type. La solution pour l’éviter et de tailler souvent son arbuste afin que la partie feuillue soit toujours au même niveau et garder une bonne densité.

Share Button